logo.gif
Quelque lignes seulement pour inviter tous mes lecteurs à se précipiter sur le  très beau site réalisé par mes amis de Pour la République Sociale : Respectez notre Non

Il s'agit d'un site très bien fait présentant les arguments de la grande campagne pour un référendum sur le mini-traité européen que Sarkozy veut faire passer en douce par la voie parlementaire. S'il arrivait à ses fins, il s'agirait sans doute du plus grand coup de force anti-démocratique de l'histoire de la Vème République, puisque le vote des Français sur le Traité Constitutionnel Européen en 2005 serait ainsi nié et bafoué par l'adoption d'un texte en tout point semblable au TCE.

Or, il est possible d'imposer à Sarkozy la voie référendaire : pour ratifier le texte comme il le souhaiterait, il a besoin d'une modification de la Constitution, lors d'un congrès du Parlement, avec une majorité des 3/5èmes. Seule, l'UMP n'a pas les 3/5èmes, et la gauche, si elle souhaite vraiment que la parole soit rendue au peuple, a numériquement les moyens de mettre en échec cette modification de la Constitution, et, par voie de conséquence, de rendre incontournable un nouveau référendum.

Lors de la campagne présidentielle, tous les candidats de gauche se sont engagés à respecter le vote des Français et à choisir la voie référendaire pour une éventuelle rééxamen de la question européenne et une nouvelle étape pour l'organisation de l'UE.

Des signes inquiétants ont été émis au sujet de cette promesse de la gauche. Cela rend décisive cette campagne "Respectez notre Non", et notamment le rassemblement de très nombreuses signatures sur la pétition en ligne que vous trouverez sur le site.

En Seine-Saint-Denis, où le Non l'a emporté avec 62% des voix, cette pétition doit être diffusée partout. Je compte sur mes lecteurs pour relayer l'information.
Retour à l'accueil