Communiqué de Nicolas Voisin
Maire-adjoint à Montreuil
Président du groupe des élus socialistes
Candidat à l’élection cantonale 2008 - canton Montreuil-Est



Ensemble, jour après jour

Mercredi 28 novembre, les militants socialistes de Montreuil ont voté pour désigner leurs candidats à l’élection municipale et aux élections des cantons Nord et Est. Ils se sont également exprimés pour répondre à la consultation voulue par la direction nationale sur le choix d’alliance à l’élection municipale.

Nicolas Voisin se félicite qu’à l’occasion de ces votes, les socialistes montreuillois ont affirmé un attachement profond au principe de l’union de la gauche en refusant de cautionner un esprit de revanche par rapport aux élections législatives de 2002 et 2007.

En désignant Nicolas Voisin comme candidat aux élections cantonales sur le canton Montreuil-Est, avec 57 % des suffrages, les militants socialistes ont fait le choix de la continuité de l’action au service des Montreuillois. Ils ont exprimé leur attachement aux principes qui fondent l’unité de la gauche : refus des affrontements politiciens des partis de gauche quand la droite au pouvoir mène une offensive de démolition systématique de notre système de solidarité ; désistement républicain au 2ème tour ; fidélité aux valeurs qui ont justifié la participation des socialistes à la construction de notre ville.

Face aux tentations aventuristes prônées par certains, les socialistes montreuillois ont préféré désigner dans ce canton un responsable politique profondément imprégné de la réalité sociale de sa ville, travaillant régulièrement à l’intérêt général de ses concitoyens en occupant des fonctions de maire-adjoint au sein de l’actuelle majorité municipale, et construisant patiemment et méthodiquement une identité socialiste forte, exigeante et respectée, défendant une orientation respectueuse de l’union de la gauche.

Par ailleurs, dans la consultation voulue par la direction nationale sur le choix d’alliance à l’élection municipale, Nicolas Voisin se félicite que l’attachement à l’union de la gauche triomphe encore au sein de la section socialiste de Montreuil. Un grand nombre de militants socialistes ont souligné, ces derniers jours, le caractère contraignant et partial de cette consultation organisée, de toute évidence, pour entériner un basculement d’alliance. Une pétition demandant son annulation a été massivement signée. Le vote a été néanmoins maintenu. Avec seulement 37,5 % des suffrages, la proposition d’alliance avec Dominique Voynet, qui a multiplié ces dernières semaines les provocations verbales teintées d’un anticommunisme outrancier et a exprimé son opposition au principe du désistement républicain, a été rejetée.

Il s’agit maintenant de respecter le vote des socialistes montreuillois. Nul ne saurait remettre en cause la signification de leur expression démocratique d’hier soir.

Forte du vote lucide et responsable de ses militants, la section socialiste de Montreuil est désormais en ordre de bataille pour se lancer dans une campagne électorale décisive pour l’avenir des montreuillois qui souffrent tant des effets de la politique de la droite. Nicolas Voisin se met à cette tâche dès aujourd’hui, pour que le Parti socialiste rassemblant la gauche toute entière l’emporte en mars prochain. Dans le canton Montreuil-Est, il s’engage très clairement aux côtés des citoyens pour bâtir l’avenir, ensemble, jour après jour.
Retour à l'accueil