J'ai décrit dans une précédente note un exemple de la crise financière qui va inévitablement s'abattre sur l'économie mondiale dans les semaines et les mois qui viennent. Depuis, d'autres signes de la récession sont apparus au coeur de l'Empire nord-américain et les "émeutes de la faim" qui se multiplient sur le continent Africain (qui est le plus exposé à cette crise) pourraient se généraliser dans d'autres régions du monde.

Je viens de signer une euro-pétition salutaire qui circule sur le net (voir ci-dessous). C'est évidemment peu de chose... mais cette initiative a le mérite de faire progresser la conscience citoyenne sur les véritables causes de la crise, et au niveau de l'UE de désigner clairement l'orientation contenue dans le Traité de Lisbonne, imposé dans les conditions que l'on sait par Sarkozy lors du congrès de Versailles en février dernier.

A un peu plus d'un an des prochaines élections européennes, cette campagne est une démarche prometteuse...



PETITION

La finance déréglementée détruit les sociétés. Silencieusement, au quotidien, quand les actionnaires pressurent les entreprises, c'est-à-dire les salariés, pour en extraire davantage de rentabilité, au Nord comme au Sud. A grand spectacle et avec fracas dans les crises aiguës où se révèlent brutalement les invraisemblables excès de la cupidité spéculative et leur contrecoup sur l'activité et l'emploi. Chômage, précarisation, accroissement des inégalités : les salariés et les plus pauvres sont voués à faire les frais soit de la spéculation, soit des nuisances du krach qui s'ensuit. (...)

lire la suite et signer la pétition
Retour à l'accueil