Je viens sans doute de vivre les 48 heures les plus éprouvantes de ma vie militante...

Dans la nuit de jeudi à vendredi, découvrant les résultats du vote du congrès, j'ai décidé - comme des centaines de militants, des milliers peut-être - de quitter le PS. Et vendredi à 14h00, avec Mélenchon, Dolez et quelques autres, nous étions à l'Assemblée Nationale pour dire à la presse pourquoi nous quittions le PS et comment nous allions essayer de nous rendre utile pour la gauche de ce pays en commençant par organiser une nouvelle force politique disponible dès maintenant pour affronter le prochain rendez-vous démocratique permettant d'ouvrir une alternative à la course du capitalisme : les élections européennes de juin prochain.

Je reviendrai sur ces perspectives dès que mon téléphone me laissera tranquille les quelques dizaines de minutes nécessaires pour écrire quelque chose sur ce blog...

Mais dans les inombrables appels que je reçois des camarades du PS (et de toute la gauche d'ailleurs) je sens l'urgence à répondre dès maintenant à une question pressante : "pourquoi avez vous fait ça ? Et pourquoi maintenant et pas plus tôt, ou pas plus tard ?"

Je n'ai pas le temps de l'écrire, alors je propose en guise de réponse ce magnifique reportage en 4 parties réalisé par d'excellents journalistes (c'est rare !) de TéléToc (un détour par leur site s'impose d'ailleurs sur beaucoup d'autres sujets...) qui ont suivi Jean-Luc Mélenchon dans les derniers jours du congrès.

Dans ce que "Monsieur Mélenchon" exprime - depuis la place de responsable national qui est la sienne - dans ce reportage, des milliers de militants socialistes, j'en suis sûr, se retrouveront... quand à ceux qui ne connaissent pas de l'intérieur le PS, ils comprendront mieux le raisonnement qui nous conduit aujourd'hui à cette situation.



envoyé par teleTOC


Retour à l'accueil