Trois très bonnes nouvelles en moins de 48 heures, qui nous valent les honneurs de la presse de ce matin :


- Mardi après midi : rencontre Parti de Gauche / Parti Communiste Français, débouchant sur un accord pour proposer un front électoral lors des élections européennes en juin prochain. En plus de l'accord politique que l'on peut lire sur le site du Parti de Gauche, les deux partis se sont mis d'accord pour s'adresser ensemble au NPA, au MRC, aux Alternatifs pour construire ensemble ce front électoral, à vocation majoritaire dans notre pays.


- Mardi soir : c'est donc en Seine-Saint-Denis que le grand meeting national de fondation du Parti de Gauche sera organisé le 29 novembre. Voir l'article du Parisien 93 de ce matin.




- Jeudi midi : le communiqué de presse ci-dessous est diffusé, à l'initiative des premiers fondateurs du Parti de Gauche en Seine-Saint-Denis. Ceux qui prétendent que "le PG, c'est Mélenchon, Dolez et c'est tout" en seront pour leur frais : partout dans le pays, des militants politiques, syndicalistes, associatifs sont en train de mettre sur pied ensemble l'outil du changement et de l'union à Gauche.



Ce soir : 1ère réunion publique du Parti de Gauche à Montreuil, la plupart des signataires de ce communiqué et des dizaines de militants seront présents.








Communiqué de presse -Parti de Gauche 93

 

 

Premiers signataires, fondateurs du Parti de Gauche en Seine-Saint-Denis

Bernard Batut, syndicaliste, militant mutualiste ; Daniel Bernard, maire adjoint à Bagnolet ;  Delphine Beauvois, suppléante au Conseil Général Montreuil-Est ;  Jean-Christophe Chaumeron, ancien secrétaire de la fédération des finances CGT, fondateur d'ATTAC ; Hayat Dhalfa, maire adjointe à Saint-Ouen ;  Alain Durandeau, conseiller municipal délégué à Tremblay en France ;  Gérard Houri, conseiller municipal à Neuilly sur Marne ;  Luce Garcia Idalgo, responsable MARS – Gauche Républicaine 93 ;  Francis Lefichant, syndicaliste, militant mutualiste ; Juliette Prados, conseillère municipale à Montreuil ;  Yves Pras, président d'un mouvement laïque ; Jacques Tissinier, artiste plasticien ; Laurent Thibaut, maire adjoint à La Courneuve ; Nicolas Voisin, Ex secrétaire fédéral du Parti Socialiste 93…

 

Le 20 novembre 2008


Militants de gauche en Seine-Saint-Denis, issus de l’engagement associatif, syndical et politique, nous soutenons l’appel à la construction d’un nouveau parti de gauche lancé par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, retrouvant dans ce projet Eric Coquerel et Claude Debons.

 

En effet, dans notre département comme ailleurs, nous vérifions chaque jour l’impasse dans laquelle se trouve la gauche aujourd’hui, divisée, désarmée et parfois résignée face à la crise du capitalisme qui s’abat sur une population déjà fragilisée par des années de politiques libérales. Nous savons pourtant qu’une immense disponibilité existe ici, avec des habitants motivés, des citoyens vigilants, des militants infatigables, des élus locaux déterminés, qui souhaiteraient tous en découdre vraiment avec ce système qui écrase tout sur son passage.

 

Nous savons qu’en résistant aujourd’hui pied à pied contre la droite et contre le capitalisme, nous pouvons nous donner les moyens de construire – enfin – une société égalitaire et démocratique, généreuse et apaisée, laïque et solidaire. Mais sans boussole à sa tête, perdue dans les divisions politiciennes, la gauche n’apparaît plus ni comme un bouclier, ni comme une alternative.

 

Le Parti Socialiste vient de se choisir un nouveau cap : celui du centre-gauche. Au delà des querelles qui conduisent au spectacle lamentable des manœuvres de couloirs du congrès de Reims,  c’est à près de 80% des voix que cette orientation compatible avec celle des partis de sociale démocratie européenne, dont certains gouvernent avec la droite comme en Allemagne, en Hollande ou en Autriche. Dans notre département de la Seine-Saint-Denis, c’est à 90% que cette ligne a été adoptée.

 

Ce choix annonce dans les prochains mois la mise en œuvre par le Parti Socialiste d’une campagne pour les élections européennes qui auront lieu en juin placée sous le signe de l’acceptation du Traité de Lisbonne imposé par Nicolas Sarkozy malgré le Non du peuple Français (plus de 60% en Seine-Saint-Denis) et Hollandais lors des référendums de 2005, confirmé par le Non des Irlandais en juin 2008.

 

La question de l’alliance avec le centre (Modem) étant désormais posée sans complexe, l’orientation prise par le PS annonce aussi dans les années qui viennent l’explosion de la gauche et les combinaisons à géométrie variables à tous les niveaux, comme celles que l’on a constaté l’an dernier pour les élections locales, ruinant tout espoir d’union de la gauche, donc tout espoir de victoire.

 

Nous n’acceptons pas de rester sans rien faire face à cette crise de la gauche. Nous voulons provoquer un électrochoc pour changer la donne.

 

C’est pourquoi nous nous engageons ensemble pour la construction de ce nouveau parti de gauche. Rompre avec le capitalisme, changer la répartition des richesses, défendre réellement l’écologie, refonder la République, faire vivre une vraie laïcité, construire une Europe enfin démocratique et sociale : voilà ce que nous voulons, ici et maintenant, et voilà ce que nous proposons à tous les citoyens de construire ou reconstruire, avec une gauche digne de ce nom, sans complexe face à la droite et au capitalisme, offrant un débouché politique aux mouvements de résistances qui se manifestent quotidiennement pour la défense des emplois et des salaires, des droits sociaux et des services publics.

 

Le 29 novembre, nous représenterons ensemble la Seine-Saint-Denis au grand rassemblement national de fondation du Parti de Gauche, en présence d’Oskar Lafontaine, co-fondateur du parti allemand Die Linke.

 


Retour à l'accueil