Logo m6repIl y a environ trois semaines que j'ai signé l'appel pour une Sixième République, en rejoignant du même coup le Mouvement lancé fin août par Jean-Luc Mélenchon. J'ai exprimé dans ce blog tous les espoirs que je mets dans cette démarche, mais aussi les interrogations que je nourris sur la forme de ce mouvement.

 

J'ai reçu hier une réponse à mon bulletin d'adhésion. Hum hum. Comment dire ?... Disons que je continue à me poser quelques questions. J'imagine que je ne dois pas être le seul... je ne sais pas. J'ai répondu à cet étrange message pour demander quelques éclaircissements. Voici l'échange :

 

 


 

 

Le message reçu hier dans ma boîte électronique :

 

De : Mouvement 6e République [mailto:contact@m6r.fr]
Envoyé : mardi 7 octobre 2014 18:42
À : Nicolas Voisin
Objet : Aidez pour la 6e République !

 

Cher partisan de la 6e République,

Nous avons bien reçu votre proposition d’aide et nous vous en remercions.

Nous sommes pour l’instant dans une phase de lancement, et nous travillons à organiser au mieux toutes les propositions d’aide que nous avons reçues et qui continuent à affluer. Plus de 1 500 à ce jour !

Près de 300 d'entre vous ont déjà été contactés spécifiquement dans les secteurs où vous étiez les plus nombreux à proposer votre aide (vidéos, graphismes, musiques, blogs). Nous allons faire en sorte que tous les autres soient progressivement contactés aussi vite que possible.

En attendant, vous pouvez agir pour la 6e République :

·         En invitant vos contacts mail à signer à l’aide de cet outil : outil mail > http://www.m6r.fr/?email

·         En faisant connaître le mouvement pour la 6e République près de chez vous à l’aide d’affichettes (lien : http://www.m6r.fr/fais-signer-mes-voisins/#1 ) ou de petits papiers à distribuer (lien : http://www.m6r.fr/fais-signer-mes-voisins/#2 )

·         En partageant sur les réseaux sociaux le lien suivant : http://www.m6r.fr/2014/09/je-signe/

·         En envoyant vos témoignages vidéos expliquant pourquoi vous voulez une 6e République à videos@m6r.fr

L’objectif est d’atteindre 100 000 signatures et, pour y arriver, l’aide de chacun d’entre vous est indispensable !

Bien à vous, m6r.fr

 

 

Et ma réponse :

 

 

De : Nicolas Voisin
Envoyé : mercredi 8 octobre 2014 16:35
À : 'contact@m6r.fr'
Objet : RE: Aidez pour la 6e République !

 

Bonjour, cher-e administrateur-rice anonyme du mouvement citoyen pour la 6e République.

Je commençais à trouver le temps long, ayant signé l'appel en ligne depuis le 19 septembre 2014, mais puisque je choisis de croire ce que dit le blog de Jean-Luc Mélenchon - le seul à savoir comment les choses se passent si j'en crois mes recherches sur internet - où il est dit que cette petite entreprise du m6rep repose sur un dispositif bénévole et totalement improvisé, alors je ne proteste pas, et je te souhaite même bon courage !

 Petite remarque préliminaire : j'aimerais - tout de même - lire au bas du prochain message une signature plus précise que m6rep : car cet élan collectif auquel nous aspirons tous ne saurait dissoudre l'individu - le citoyen - dans un mécanisme désincarné... Après tout, ne voulons nous pas placer "l'Humain d'abord" comme disait je ne sais plus qui ?

 Sérieusement, maintenant : j'ai lu sur le site m6rep les déclarations collectives et individuelles des écrivains, avocats, chercheur et autres "personnalités du monde de l’art et de la culture" qui ont eu la chance d'être rapidement publiés pour dire pourquoi il faut rejoindre le mouvement. Je ne suis ni écrivain, ni avocat, ni chercheur, ni artiste, mais j'ai une petite contribution que je souhaiterais soumettre au débat public, dans lequel - très immodestement - je crois dire certaines choses dignes d'être entendues, résultant de ma petite réflexion et de mon expérience citoyenne et militante. A qui faut-il diable l'envoyer ?

 

Oh ! Je ne demande pas un traitement de faveur, mais j'ai lu que nous étions plus de 40.000 à avoir signé, et j'apprends dans ton message que seuls 300 heureux volontaires ont été sélectionnés pour  être contactés, et uniquement pour participer - semble-t-il - à des tâches techniques... J'en déduis qu'il existe donc un autre canal pour les propositions - disons - plus politiques.  Techniquement, je sais faire plein de trucs et - promis - j'aiderai sur tout ce que tu voudras, mais la bataille politique a déjà commencé, j'y suis impliqué jusqu'au cou là où j'habite, et j'aimerais beaucoup, moi aussi, me mettre au travail le plus vite possible (parce qu'il y a le feu au lac !) en étant intégré fissa au dispositif politique du Mouvement pour la 6e République auquel j'ai décidé d'adhérer. J'ai bien compris que "le mouvement n’a ni carte d’adhésion ni bureau politique ni rien de semblable", cela tombe très bien ! Puisque cela fait quelques années que j'ai quitté un parti (dont j'ai été co-fondateur... c'est te dire si je suis devenu circonspect !) qui marchait comme ça, et dont je ne supportais plus les règles, les us et les coutumes.

 Bref, tu auras compris, cher-e administrateur-rice anonyme du mouvement citoyen pour la 6e République, que j'ai grand hâte d'agir utilement. A vrai dire, comme y invitais Jean-Luc Mélenchon, je "n'ai pas attendu les consignes", et j'ai déjà commencé à parler et à agir sous la bannière du m6rep. Je compte bien continuer, et de plus en plus fort, mais comme je n'ai aucune intention de "m'approprier" le mouvement (en tout cas, pas plus que d'autres le feront), j'aimerais bien en discuter avec autre chose qu'une messagerie anonyme (cela dit sans vouloir t'offenser, cher-e destinataire inconnu).

 En attendant une prompte réponse, je te prie de recevoir mon salut fraternel et citoyen.

 Nicolas Voisin - Conseiller incertain

Retour à l'accueil