Metronews 8-09Ainsi, rien n'a bougé pendant l'été...

 

Je pensais que mon alerte lancée fin juin suffirait à convaincre Patrice Bessac de finalement respecter sa parole. J'avais choisi l'humour pour me faire entendre... pensant que cela serait plus efficace, et pensant aussi que - les choses revenant en ordre - les traces ne seraient ainsi pas trop profondes sur la réputation du nouveau maire de Montreuil, car mon but n'est certainement pas d'engager une bagarre à mort contre le Parti Communiste ou le Front de Gauche (pour ce qui en reste), ni même contre cette étrange municipalité d'union de la gauche, réunissant le PCF, le PS, EELV et le PG dans une alchimie qui m'échappe un peu. Je ne suis plus montreuillois. Je réside et vote depuis trois ans à Romainville. C'est aux montreuillois de s'occuper de leurs affaires municipales.

 

C'est sur le terrain de l'éthique que je me suis exprimé.

 

A Montreuil comme partout ailleurs, il y en a assez de ces promesses électorales oubliées dès le lendemain de l'élection. Et cela m'est d'autant plus insupportable lorsque c'est à gauche - ma famille politique - que cela se passe. J'espérais donc avoir été entendu, et je croyais sincèrement que tout rentrerait dans l'ordre pendant l'été.

 

Voilà la rentrée de septembre... et rien n'a bougé. Le cumul des mandats se poursuit à Montreuil, et cela dure depuis près de six mois.

 

Ce sont des amis qui m'ont convaincu de reprendre la bataille.

 

Moi, je ne savais plus trop quoi dire et quoi faire. J'avais pris mes dispositions au niveau professionnel (un emploi du temps délirant dans mon lycée, concentré sur deux jours et demi, afin de libérer la fin de la semaine pour - éventuellement - servir correctement le mandat au Conseil Régional). Je constatais avec consternation comment tous les appareils politiques de la gauche s'accordaient pour ne rien dire sur cette situation. Une sorte d'Omerta. Peut-être parce ledits appareils politiques sont aussi concernés que le Parti Communiste par le cumul de mandats. On compte en effet pas mal de cumulards de toutes tendances au conseil régional d'Île de France ! Peut-être aussi parce qu'à Montreuil, tout le monde trouve pour le moment son compte dans les équilibres très étonnants de la municipalité... c'est la lune de miel, on ressortira sans doute les couteaux lors des prochaines échéances électorales. Dans ce contexte assez asphyxiant, je voyais bien que si je m'agitais, je risquais d'être montré par tous comme un individu isolé, voire, comme un jaloux aigris, désireux de récupérer le poste ! Quel paradoxe... mais quel système implaccable ! J'étais donc assez résigné à la fin du mois d'août.

 

Mais un certain nombre d'amis m'ont contacté et m'ont convaincu de ne pas lâcher l'affaire ! "Au diable ces petits calculs, m'ont-ils répondu. Ce qui compte pour nous, c'est qu'une promesse a été faite et qu'elle n'a pas été tenue ! Pour le reste, eh bien, on verra bien comment tu te comporteras lorsque tu seras Conseiller Régional, et s'il apparaît que tu ne mérites pas le poste, on saura te le dire, et on s'occupera de toi comme on s'est occupé de l'autre !".

 

Je crois qu'ils ont raison. La rentrée politique montre chaque jour une crise de régime sans précédent. Les difficultés s'accumulent pour les gens et se révèle au grand jour une politique gouvernementale au service exclusif du Medef et aux antipodes des promesses du candidat Hollande. Les scandales se multiplient parmi un personnel politique tournant le dos à toute éthique et à toute moralité (dernier épisode : la démission du secrétaire d'État au Commerce extérieur). Dans ce contexte, les électeurs de gauche ne peuvent qu'être désorientés et découragés. Il y en a marre de ce comportement désastreux de la gauche, de ces renoncements, de ces manipulations et de ces mensonges, qui font le lit de l'extrême droite.

 

C'est ainsi qu'à notre niveau, avec nos petits moyens, nous sommes repartis attaquer les moulins !

 

Voici un article publié sur le site de Metronews développant avec beaucoup de précisions la brève parue dans la version papier lundi matin. L'article semble avoir été lu par un nombre incroyable de gens, car au boulot, dans la rue, ou au téléphone, ce sont des dizaines de personnes qui m'en ont parlé, pour me dire leur étonnement face à la remise en cause d'une telle promesse, de la part d'un jeune maire qui leur apparaissait plutôt sympa. L'Omerta ne tiendra pas longtemps, et il se pourrait même que, sentant l'opinion tourner, les appareils politiques qui se sont tus jusqu'alors se mettent à parler !

 

Avec quelques amis, nous avons reconstitué un collectif militant qui avait commis quelques actions lors de la dernière campagne présidentielle (voir les archives vidéos de ce blog en 2012), pour réaliser quelques clips mis en ligne sur la toile.

 

 

 

 

Amies lectrices, amis lecteurs de ce blog, si vous pensez que cette bataille vaut le coup d'être menée, alors n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous !

Retour à l'accueil